A propos de ce site, un peu de son auteur et d'un projet !


La création de ce site est liée à celle d'une collection de ... radios. Ben oui ! C'est vers 1999-2000 que l'auteur de ce site (nommé "je" à partir de maintenant) a commencé à collectionner les postes de radios anciens, et les restaurer. 

La collection fut pendant plusieurs années limitée aux radios construites en Belgique, et d'avant-guerre. Comme les recherches étaient réalisées principalement dans la province de Liège (est de la Belgique), et dans les brocantes locales, cette collection est restée fort modeste pendant des années. Mais malgré cela, il fut possible de découvrir nombre de marques et constructeurs, encore totalement inconnus. 

Puis, l'idée de réaliser un site est venue. L'objectif était double : présenter la collection, et mettre en ligne les quelques informations retrouvées.


Ce fut fait en octobre 2001, avec la réservation du nom de domaine "radiocollection.be" et la mise en ligne des premières pages, avec des informations sur le constructeur Verviétois ASIA. D'autres pages ont suivi ensuite, avec quelques publicités retrouvées dans de vieilles revues, et quelques photos des appareils de la collection.

Fin 2001 le site comportait une dizaine de pages, et il fut même entrepris de les traduire dans un anglais "de cuisine". Plein de motivation, il a même été envisagé une traduction en néerlandais, qui n'a jamais été mise en ligne.  Encore merci à ceux qui ont aidé à l'époque... En Belgique, on a l'habitude des "travaux inutiles" et celui-la en fut un ! En effet, maintenir un site en deux langues et déjà un sacré travail, en trois langues cela devenait quasiment impossible, vu les ajouts et corrections constants.

Et puis, avec les systèmes de traduction en ligne actuels, il est possible de lire des sites crées en n'importe quelle langue (même si parfois les résultats de traduction sont assez spéciaux !)

A la période de création du site, les pages ont été crées avec une présentation simple, le contenu ayant été jugé plus important qu'une présentation sophistiquée, avec des boutons animés et autres fariboles. C'est toujours le cas en 2018, même si cette présentation peut sembler "ancienne" !
Par contre l'hébergement est fait sur un serveur pro, cela coûte quelques dizaines d'euros par an, mais... au moins il n'y a pas de publicité.

Ce site a également permis des rencontres d'abord virtuelles, puis réelles avec d'autres collectionneurs ou amateurs d'électroniques anciennes. Certains sont devenus de vrais amis et le sont restés.

Ce fut aussi, dès 2002-2003, des échanges d'informations et de documents avec d'autres personnes. 

Le souci est toujours d'avoir une "base" documentaire pour échange d'infos, et ce fut aidé par une découverte importante (en brocante), début 2002 : une caisse de documents anciens provenant d'un technicien installateur de salles de cinémas, dans les années 30-40. Cette caisse contenait un grand nombre de documentations sur les installations de sono d'avant guerre, infos à l'époque pas encore disponibles sur Internet. Il y avait aussi pas mal de schémas de matériel radio SBR et amplification & cinéma Philips. Tout cela a été scanné et tenu à disposition, sans avoir été mis en ligne sur ce site à l'époque.
Le site était en effet hébergé sur le serveur du fournisseur d'accès Internet, et à l'époque l'espace alloué était de 50Mo ! Pas de quoi mettre en ligne une grande base documentaire !

Cette limitation des débuts explique d'ailleurs la taille des images sur les plus anciennes pages. Au fur et à mesure de la révision de celles-ci, les mêmes documents, mais en résolution supérieure (si encore disponibles), remplaçent les anciens. Certaines anciennes pages sont également encore en largeur de 780 pixels, ceci étant modifié au fil des mises à jour. 

Ce site (via l'adresse mail de réponse) permit donc la rencontre d'autres collectionneurs. Mais aussi via leur contact, d'autres personnes et des clubs Retro-Radio et Retro-phonia (devenu Radiofil). L'échange de documents permit l'agrandissement du site. Encore un grand merci à tous ceux qui ont contribué (et certains contribuant encore) ! 

Ces rencontres (et l'adresse mail du site) furent aussi un autre moyen de trouver des appareils, et la collection fut bien agrandie en 2004. Et puis...

Et puis, c'est également un contact amical réalisé via ce site, qui me permit ensuite de rencontrer ... celle qui allait devenir mon épouse ! Comme quoi un hobby peut apporter bien des bonheurs !
En 2005, ce fut donc le mariage, avec un impact sur la collection car il fallut en vendre une partie, par souci financier passager.

Le hobby et le site furent laissés, fort logiquement, de côté pendant un certain temps. Mais la passion était toujours présente...

En 2007 plusieurs évènements ont changé mon point de vue sur la collection.
Il y eut des découvertes : un lot de 100 radios, la trouvaille des 6 Westinghouse type 501, et bien d'autres. Cela a eu un premier impact, car le volume découvert m'a imposé un entreposage ailleurs que dans la maison. 

Mais il y eut surtout la dispersion de la collection de mon vieil ami Francis, suite à son décès.
Cela a donné à réfléchir : tenter de donner un "futur" à la collection. L'idée d'un petit musée ou exposition a germé... Et en corollaire, l'extension de la collection à d'autres périodes puis à d'autres types d'appareils (hi-fi, télévision...), toujours en privilégiant le matériel belge mais plus uniquement.

C'est également en 2007 que les mises à jour du site ont repris. Les envois de documents et d'infos par des visiteurs ou amis n'avaient pas cessé mais tout cela n'avait pas été exploité directement : c'est le moins qu'on puisse en dire ! Plusieurs Gigaoctets de documentations avaient été reçus depuis 2004 et jamais exploités.

En 2008 peu d'entrées dans la collection, ce fut l'aménagement de l'entrepôt et des ajouts sur le site, qui a même connu un mois de fermeture suite à un souci de nom de domaine.

En 2009, le site fut transféré sur un autre serveur, avec enfin de la place ! Les ajouts ont continué, au fur et à mesure des découvertes ou réceptions de documentations. 

Fin 2009 eut lieu également une très grosse découverte, une collection de radios "dormante", un méga-brol d'un volume de 27m³ ! Du matériel en masse, du bon et du moins bon, et même du très mauvais point de vue état.
Certains appareils ont été directement apportés en déchetterie tant ils étaient "contaminés" : caisses pourries et infestées, châssis rouillés à un point non récupérable.
Bien sur, une bonne partie a été conservée et cela a sacrément rempli l'entrepôt. Et cela a complété la collection point de vue appareils "ordinaires", mais aussi de quelques beaux postes années 20 et de matériel de mesure très ancien.

A partir de 2010, le site a été complété avec des comptes rendus de réparations, et la description de quelques réalisations.  

C'est également à partir de 2010 que les recherches d'objets de collections sont devenues plus "pointues", et incluant aussi le matériel publicitiaire. Ceci dans le but du projet d'exposition - musée...

2011-2012 ont vu un nouvel agrandissement de la collection, avec un lot de téléviseurs, et le stock d'un ancien magasin de radio-TV ! Cela a impliqué une extension sérieuse de la surface de l'entrepôt. Quelques pièces plus rares découvertes aussi, notamment aux ventes de Chartres.
Côté site, ces années ont vu l'apparition de nouvelles pages constructeurs, mais aussi d'une base documentaire de schémas.

Les achats de collection ont donc diminué en volume, pour privilégier la qualité, et à partir de 2013 j'ai commencé à travailler sérieusement au projet d'expo-musée. Avec deux réalisations : un simulateur d'émissions radio pendant la guerre, et un commutateur audio destiné à une reconstitution d'un "show-room" hi-fi façon années 70.
Ce fut deux grandes réalisations destinées à animer la future exposition. La description de ces réalisations fut bien sur mise en ligne (liens ci-dessus), ainsi qu'une page découvertes, montrant les trouvailles de collection, au fur et à mesure.
Deux autres réalisations d'animations d'expositions ont été réalisées en 2017 (descriptions pas encore en ligne) et d'autres sont encore prévues en 2018...

En 2012 et 2013 ont eu lieu deux expositions, dans lesquelles des appareils de la collection ont été exposés : Golden 60's à Liège et Vu à la Radio à Bruxelles. Plusieurs radios ont également été mises à disposition pour le tournage du film "La Guerre des Ondes", de Laurent Jaoui, en 2014. Afin d'aider les exposants ou réalisateurs pouvant être intéressés, une page "évolutions historiques" a été crée.

2014 et 2015 ont permis quelques trouvailles intéressantes pour la collection, et de nombreuses mises à jour du site, à nouveau. Notamment, suite à la demande de plusieurs visiteurs, une page "débuter" ou il a bien fallu parler un peu de moi...

2016 fut bien plus calme point de vue collection et réalisations,  un petit souci de santé passager m'ayant écarté de l'atelier...

Par contre, en cherchant à compléter les pages M.B.L.E., ce fut une montagne de documents, reçus entre 2003 et 2007, qui furent retrouvés. Un peu oubliés et jamais utilisés... mais heureusement, bien archivés. Ceci a permis de faire une grande mise à jour des pages sur la MBLE, mais aussi concernant d'autres constructeurs. Ces mises à jour se sont succédées en 2016. 

2017 a été plus calme point de vue mises à jour du site. Côté  trouvailles, plein de choses intéressantes !

2018 voit à nouveau du matériel de la collection exposé dans deux magnifiques expositions : "Génération 80" à Liège et "Au-delà de la Grande Guerre" à Bruxelles (Musée de l'Armée). Des appareils y seront exposés jusqu'en 2019, rien de moins... 

De même, en cette année 2018, de nouvelles animations ont été réalisées : générateurs AM et FM permettant d'envoyer des sons vers différentes radios des années 20 aux années 60 (y compris en stéréo). Autre réalisation, des générateurs vidéo permettant d'envoyer des images sur des téléviseurs antiques ! Et enfin, un système de commande pour piloter l'ensemble des animations. Pas encore de pages sur ces réalisations, cela va venir...

2019 deviendra-t-elle l'année de la version 1.0 de l'exposition ? Il reste pas mal à préparer pour cela, mais l'intention y est. Dans quel contexte, ou, comment ? Il est encore trop tôt pour le dire. J'espère pouvoir profiter des mois froids (pas dans l'atelier heureusement) pour continuer des restaurations mais encore de nouvelles créations d'animations, du même calibre que celles réalisées en 2013, 2017 et 2018 ! 
Les idées ne manquent pas, le temps libre bien !

Point de vue achats de collection c'est maintenant fort réduit, à l'exception de quelques pièces encore recherchées, ou de coups de coeur toujours possibles. Les découvertes sont toujours à l'ordre du jour (le souci principal étant le manque de place dans l'entrepôt).

Bien sur, le site verra encore bien des mises à jour, la documentation ne manquant pas ! Et peut-être ce qui constitue le "Graal" de ce site depuis le début : enfin une présentation convenable des appareils de la collection ! Plus également une remise à jour de la page de présentation du laboratoire, qui date vraiment ! Ce labo à bien changé depuis 2002...

A noter qu'il est possible de voir les évolutions du site sur la page "quoi de neuf"...

© Radiocollection.be, Thierry Magis 2016-2018


Page accueil