Réparation d'une radio Philips BX462A


Une radio Philips de 1946, modèle BX462a, réparation de la partie mécanique...

Philips BX462A



Philips BX462A

Entre la poulie entraînée par le bouton de commande et l'axe du condensateur variable, on devrait trouver deux petits câbles en métal, dans des gaines de passage. Ici cela fut remplacé par une courroie faite d'un morceau de tissu...

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Heureusement, j'ai de ces gaines et câbles en stock (grand merci à M. Van Humbeeck). Faut juste trouver le moyen de remettre tout cela en état. La doc de service d'origine sera bien utile.

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Après découpe des câbles à bonne longueur, sertissage des oeillets. N'ayant pas ceux d'origine, des embouts de câblage pour fil souple conviendront. Ôter la partie plastique, les sertir à la pince, puis les souder et enfin les raccourcir de moitié en longueur.

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Bon, voila la poulie côté axe du bouton remise en place. Plus qu'à remettre les deux câbles dans les deux poulies : côté bouton et côté condensateur variable. C'est pas simple et il faut garder son calme !

Philips BX462A

Première étape : placer les câbles sur la petite poulie, selon les indications de la documentation de service. Le plus simple est de créer un système permettant de les tendre. Ici une plaque de plastique, deux vis et deux petits ressorts assez souples.

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Ensuite côté condensateur. Avec un peu de patience, on y arrive bien... Il faut vérifier que le condensateur variable est bien entraîné sur toute sa plage, sans aucun blocage, avant de passer à l'étape suivante...

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Avant de tenter de replacer les câbles entraînant l'aiguille, un coup d'oeil au mécanisme. Encore une surprise, le support bakélite servant de support pour l'aiguille est cassé... Démontage du chariot mobile pour réparation (photo suivante)

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Un morceau de bakélite de bonnes dimensions, quelques petites vis et voila. Avant de remonter ce chariot sur le rail, élimitation des anciennes graisses et lubrification.

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Le câble qui entraîne l'aiguille passe dans des poulies atachées à la caisse, et reviennent sur la poulie noire... qui est attachée au châssis! L'astuce est de préparer ces câbles (selon les indications de la documentation) sur la poulie, et de mettre deux collants pour les tenir en place. Plaçer ces câbles sur cette poulie quand le châssis sera remis en place est impossible!

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De l'autre côté des câbles, un ressort est installé sur la pièce qui entraîne le chariot de l'aiguille. Ce ressort était manquant, j'en ai construit un avec les moyens du bord... Il est serti dans le même oeillet que les deux câbles. Pour travailler, j'ai placé cette pièce au dessus du condensateur variable...

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Une fois le châssis dans la caisse, on peut remettre le câble en place. C'est le ressort monté sous l'aiguille qui assure la tension. Le placer d'abord dans la poulie du fond à gauche, puis dans la poulie de droite, puis enfin dans la poulie de devant à gauche.

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Une fois le châssis dans la caisse, et les câbles plaçés, on peut enlever les collants provisoires. Bien entendu, c'est après le premier remontage du châssis et tentative de placement des câbles que j'ai remarqué que la poulie noire avait été déplaçée d'un tiers de tour ! Pourquoi ? Mystère... Mais cela n'allait pas, la course de l'aiguille ne correspondait pas à celle du condensateur. Bref, Démontage, ajustement puis remontage.

Philips BX462A

A ce niveau, si on a bien respecté les dimensions des câbles et les plans de passage indiqués dans la documentation de service, l'aiguille tombe pratiquement à sa place, et on peut l'ajuster avec la vis prévue à cet effet sur le chariot mobile. Ici un de mes câbles n'avait par tout à fait le longueur voulue (quelques mm), et j'ai du amener ce réglage quasiment en butée droite. Mais cela fonctionne et l'aiguille est parfaitement en place par rapport aux stations du cadran !

Philips BX462A

Remplacement des ampoules de cadran, remise en place du panneau de fond, nettoyage,... Le voila prêt à reprendre du service pour quelques années !

Avant de se lancer dans une telle opération, il faut avoir bien lu la documentation et être parfaitement «zen»! Cet engin est complexe sur le plan mécanique, et sans la documentation de service (plus les annotations du Service-Man Henri, contenues dans la documentation téléchargeable), il aurait été quasi impossible de remettre ces câbles en place. Malgré cela, il y a eu quelques bordées de jurons : j'aurai fait concurrence à un certain capitaine (de B.D.) lors de la remise en état de cet appareil !

On peut quand même se poser la question : A quoi donc se shootaient les ingénieurs de chez Philips à cette époque-là ? Concevoir des trucs pareils... Existe-t-il des statistiques sur le nombre de dépanneurs qui sont devenus fous avec ces engins? :-)

© Radiocollection.be, Thierry Magis 2012


Manuel technique de cet appareil (pdf)

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