Réalisation d'un commutateur audio hi-fi, troisième partie



**********************************************************************************************************

Note importante : ce montage a été totalement revu et modifié en octobre 2020. Ceci est donc une page d'archive.

Voir le nouveau montage ici !

**********************************************************************************************************

En avant ! La construction maintenant !


Après la laborieuse (mais amusante) phase d'essais et expériences, voici venu le moment de commencer la réalisation. D'abord dresser un synoptique général de l'ensembe, créer des schémas provisoires (qui servent à établir la première liste de matériel à avoir), et évaluer le nombre de circuits imprimés nécessaires.

Ici la mise en boîtier s'est faite presque parallèlement avec la réalisation des circuits...


commutateur audio


Voici le schéma synoptique de cet ensemble.

On retrouve bien entendu une alimentation symétrique. Le codeur est à gauche sur ce schéma, et les 16 entrées du multiplexeur proviennent d'un clavier avec sa gestion propre. Un inverseur permet d'envoyer le signal codé soit vers le magnétophone (en mode enregistrement), soit vers le décodeur (en mode test), pour permettre un essai sans le magnétophone.

La décodeur est au milieu du schéma. Il reçoit son signal soit du magnétophone (en modes lecture ou enregistrement), soit directement du codeur (en mode test). Ses 16 sorties vont au commutateur audio, à des diodes de signalisation mais aussi à une interface de conversion en signaux 0-10V. En couplant à ces sorties 0-10V à des blocs de puissance à triacs, on pourra alors éclairer les appareils en cours de fonctionnement...Ce sera une petite animation supplémentaire...

Enfin le commutateur audio proprement dit, commutera le signal audio provenant du magnétophone vers les différentes sorties, en fonction du codage qui aura été écrit sur le magnétophone.


commutateur audio


Voici le début de la construction, qui a commencé par l'implantation des composants sur la platine de commande. Placement des boutons poussoirs et des LED.

commutateur audio


Vue de l'autre côté avant le montage des autres composants...

commutateur audio


Mise en place derrière la façade avant du boîtier.

commutateur audio


La voici avec la quasi-totalité des composants en place.

commutateur audio


Le schéma du clavier. Chaque touche est reliée à une bascule R-S, et une porte Ou à diodes (D1 " D16) remet toutes les bascules R-S à zéro lors de l'action sur une autre touche. Ceci à pour but d'éviter de devoir garder le doigt sur la touche sélectionnée tout le temps de l'enregistrement de la configuration. Une 17e touche (S18) permet de remettre à zéro toutes les sorties. IC9a donne une impulsion de remise à zéro lors de la mise sous tension.

S17 est le commutateur de mode : lecture - test - enregitrement. Couplé à la porte IC9C, les 3 signaux correspondant aux 3 états sont envoyés sur les broches 31, 33 et 34 du connecteur CON2, allant au codeur. IC9d gère la diode LED de signalisation d'état : en mode lecture elle est allumée alors qu'en mode test ou enregistrement, elle clignote.

commutateur audio


Le schéma de l'affichage à diodes LED. Vraiment rien de spécial, il est relié à un connecteur à 26 pôles, comme tout le "bus" des 16 données.

commutateur audio


Le schéma de l'alimentation est tout à fait classique...

Les + et - 6V alimentaront la logique, et les commutateurs audio. Les + et -12V sont destinés à l'affichage LED et à l'interface 0-10V.

Les régulateurs devront être installés sur des bons refroidisseurs, ainsi que le redresseur.

© Radiocollection.be, Thierry Magis 2013-2020


Quatrième partie de cette réalisation...

Seconde partie de cette réalisation

Retour page constructions

Page accueil