Restauration d'une radio Saba type Freiburg 7.


Seconde étape de cette resturation : la mécanique.

Tous les mécanismes sont bloqués, commencons par cela avant l'électronique...

Clic sur les petites photos pour les voir en plus gros plan dans une autre fenêtre...

moteur volume

Commencons par le moteur de volume, totalement bloqué. Démontage des engrenages, puis de la flasque.

moteur volume

Dans le rotor, on voit une trace de rouille.

moteur volume

En continuant le démontage, on voit la rouille sur la pièce polaire, située à l'intérieur du rotor. Test des enroulements : ils ne sont pas coupés.

moteur volume

Nettoyage et enlèvement de la rouille, huilage et remontage de l'ensemble moteur et réducteur de vitesse. Remplacement du condensateur de résonance (100nF/400V).

moteur volume

Remontage du potentiomètre. Il faut parfaitement ajuster cette fixation au moteur, par les deux vis. Si ceci est mal assemblé, le moteur bloque ! Une fois la bonne position trouvée, il faut sceller les vis avec de la peinture.

Une fois ce moteur-ci remonté, travail identique sur le moteur des stations. Celui-ci ne pourra être testé qu'après dépannage de l'électronique, car il est piloté par la ECL80!

Par contre, il est possible de tester le moteur de volume, en allumant l'appareil et via la télécommande. Pour cela, j'ai coupé la haute-tension allant aux tubes et remplacé le condensateur de déphasage C135 (350nF / 500V AC) qui était en court-circuit. Le condensateur de remplacement doivent tenir 1kV continu, j'ai mis 220nF et 100nF en parallèle.

Test concluant, le petit moteur entraîne bien le potentiomètre.

la commande

La télécommande va donc servir pour le test du moteur, autant la contrôler avant usage. Plein de choses à l'intérieur, même un vieux condensateur (déjà remplacé sur la photo). La bobine visible est un électro-aimant qui sert pour la recherche des stations.

la commande

Les contacts de recherche des stations de la télécommande. Il se trouve également des contacts pour la sélection de deux tonalités : musique et parole.

© Radiocollection.be, Thierry Magis 2011


Etape suivante : électronique et nettoyage

Première étape : alimentation

Retour page réparations

Retour page accueil