Mon «Laboratoire» !

Voici une rapide présentation de l'endroit me servant de «Laboratoire»...

Certaines photos peuvent être agrandies, cliquer dessus...



Le local:

Une cave de +/- 30m² chauffée et aménagée... mais pas toujours en ordre!

A gauche, des armoires de rangement métalliques. Au milieu, des radios attendent leur tour... Fixés au plafond, d'antiques projecteurs de théatre servent de charge de test pour le dépannage de commandes d'éclairage. Sur la droite, le plan de travail, voir les photos ci-dessous.



Le plan de travail, côté «électronique»:

Un banc fixé au mur, avec étagères supportant les appareils de mesure. Au fond, les boîtes à composants. Une chaîne «HI-FI» Japonaise de récupération me sert pour les tests audio et les enceintes sont de fabrication maison, équipées de haut-parleurs Visaton.



Le plan de travail, côté «mécanique»:


Foreuse sur colonne et boîtes à visserie...


prises


Une goulotte est disposée tout le long du plan de travail.

Les prises signaux et haut-parleurs sont ramenées sur cette goulotte.


hotte


Hotte d'aspiration:

Au dessus des circuits en cours de soudage, une petite hotte d'aspiration. Celle-ci se positionne presque partout au dessus du plan de travail. Les fumées sont aspirées vers l'extérieur. Cela me semblait bien nécessaire, vu la toxicité de ces fumées.



Equipement électronique, de mesure et d'essais:

Voici ce que contient mon laboratoire comme équipements de tests. Ce que je souhaite monter ici, c'est qu'il n'est pas toujours besoin d'appareils haut de gamme ou ultra-sophistiqués pour le hobby électronique audio et anciennes radios. Evidemment, les «pros» qui disposent d'un super équipement trouveront tout ceci plutôt limité... Mais dans le cadre d'un hobby, cela convient très bien.

Cette description s'adresse plutôt aux débutants qui hésitent sur le choix de leur matériel...


station de soudage


Un des premiers équipements de labo d'électronique...

Station de soudage Weller WECP20, à température réglable. Cette station avec les pannes interchangables convient pour pratiquement toutes les interventions de dépannage électronique, y compris dans les vieilles radios! Pour souder aux châssis métalliques, il faut plus de puissance, un ancien fer de 100-150W fait alors l'affaire.


transfo d'isoltation


Pour le test des alimentations à découpage:

Transfo d'isolation 63VA avec protection et interrupteur, monté dans un vieux boîtier d'alimentation de PC...

La faible puissance permet de limiter le courant de court-circuit, c'est toujours intéressant lors du test de ces alims... pour éviter de trop violentes explosions!



Pour le test des radios et autres équipements connectés au secteur: dans un coffret industriel, montage d'un transfo d'isolement 800VA et variac de la même puissance. Equipement de mesure: ampèremètre et voltmètre. Une sortie fixe et une sortie variable.

Cet équipement fait, à mon avis, partie de l'indispensable sitôt que l'on veut réparer des appareils anciens. Le variac permet de sous alimenter l'appareil quelques heures, le temps de chauffer celui-ci avec une tension faible, tout en surveillant le courant consommé...

De par la présence du transformateur d'isolement, on est de plus «déconnecté» du réseau secteur. Pour le dépannage d'un poste «tous-courants» ce type d'équipement est tout simplement indispensable. Voir aussi les pages «sécurité» de ce site...

Schéma de ce coffret.



Un lampemètre / pentemètre CENTRAD 752.

Ce n'est pas l'appareil de mesure qui me sert le plus, mais c'est bien utile parfois. Soit en cas de doute sur l'état d'une lampe, ou encore pour en appairer deux. Notice technique et d'utilisation de cet engin gratuite sur simple demande par mail ! Fichier pdf de 7.4Mo !



Générateur basse fréquence wobulable, avec fréquencemétre et moniteur audio (petit ampli et haut parleur).

Fabrication maison, sur base de schémas parus dans la revue Elektor. Montage dans un boîtier de récupération.



Générateur haute fréquence modulé (hétérodyne), avec fréquencemétre indicateur. Réglable de 40kHz à 30MHz en 12 gammes.

Cet appareil aussi est de fabrication maison, sur base (aussi...) de schémas Elektor des années 80. Montage dans un boîtier de récupération.



Alimentation basse tension 0-30V, 10A. Montage constitué de la mise en parallèle de régulateurs type LM317, pilotés par un 741. Simple et robuste, résiste très bien aux court-circuits. J'ai construit cet appareil en 1984, à l'âge de 18 ans...



Mon alimentation haute tension (600V) est en cours de réalisation. La description sera mise disponible sur ce site sitôt la construction terminée.


ATELIER


Mes petits appareils de mesure les plus utilisés: multimètre Fluke 73, et testeur R-L-C. Ce petit appareil n'est certainement pas la précision absolue, mais permet de se faire une idée de la valeur d'un composant inconnu.



Loin d'être un haut de gamme, cet oscilloscope Hameg HM203-6 (2X20MHz) de 1987 me convient pourtant très bien.



En novembre 2006, je me suis offert cet oscilloscope à mémoire HP54503A (4 canaux, 4X 500MHz). Bien qu'ancien, cet oscilloscope m'est bien utile pour mes expériences avec alimentations à découpage !



Mon testeur d'isolation, dont la description se trouve ICI



Enfin: un hétérodyne de l'ancien temps... Marque «Radio-Coucou»! Bien que je n'utilise pas cet appareil, il est présent et fonctionne toujours!



Retour page expérimentations

Retour page accueil