Réparation d'un petit combiné radio / tourne disque Emud Phono Rekord.


Un petit combiné radio et tourne disque de la marque Emud, type Phono Rekord.

Vers 1955, d'après les dates sur certains composants.

Pas de schéma exact de ce modèle disponibles sur le net, on fera sans ! Toutefois, à l'examen, c'est un hybride entre le type Rekord 200W de 1953 (lampes rimlock) et le type 225W de 1956 à lampes noval. Ici c'est une combinaison de lampes noval (ECC85, EM80, ECH81, EF89, EABC80) et rimlock (EL41 et AZ41).

Ce poste fonctionne encore "tel quel" mais n'a plus de réception FM du tout, une réception AM très mauvaise et de la distorsion... La totale !

Emud Phono-Rekord

Eh bien, puisque plusieurs problèmes à solutionner, extraction du châssis hors de l'ébénisterie, et montage de celui-ci sur le support d'atelier pour y travailler !

Ce poste a un petit châssis, assez léger... Le support d'atelier en a vu d'autres !

Emud Phono-Rekord

Pas mal de poussière, et le seul "dépannage" visible est le fusible secteur ponté avec un bout de fil. Le reste semble d'origine et ne semble pas avoir été "tripoté"...
Tant qu'à faire, il est préférable de ne pas tomber sur des bricolages plus ou moins anciens lors des dépannages. La poussière et l'état d'origine sont largement préférables à une "intervention" préalable réalisée par  "quelqu'un qui s'y connaît" !

Comme d'habitude dans les appareils allemands des années 50, des condensateurs "papier" sont utilisés. Pas mal de ces condensateurs de liaison sont "limites"point de vue isolation, ce sont des composants de marque "Biwisi" ou "Funkton".
Le double électrolytique de 2X 50µF ne chauffe pas, mais ne vaut plus rien : 4µF pour un et 11µF pour l'autre...
Après remplacement des deux électrolytiques de filtrage et des condensateurs de liaison et découplages critiques, le son s'améliore. Mais ce n'est pas encore cela... Et toujours pas de FM.
Les "habituels" remèdes ne suffisent pas, il faut voir plus loin : du test et de la mesure s'imposent !

Puisque la FM est totalement muette, et que c'est pas toujours évident à réparer, le dépannage commence par la !
Premier test, usage du générateur HF pour injection d'un signal à 10,7MHz sur la ECH81, poste en mode FM et liaison de sortie de la tête FM vers la ECH81 déconnectée.
Avec ce test, un signal après la détection est présent. Et si le signal injecté est modulé, la modulation est audible. Donc on peut exclure une panne dans la moyenne fréquence ou la détection FM...

Pas de photos prises pendant cette étape de recherche et d'essais : oublié dans le "feu de l'action" !

Emud Phono-Rekord

Etape suivante, ouverture du blindage du bloc FM et une découverte !
Curieux : ce condensateur disque céramique de 2,2nF est comme "pourri" ! C'est ici le découplage filament de la ECC85.

Emud Phono-Rekord

Il y avait deux condensateurs disques dans le même état. Le second, plus petit (1,5nF), était le découplage de la résistance de cathode d'une triode de la ECC85.

Un des deux est venu en morceaux lors du démontage. L'autre est resté entier, mais il ne vaut plus rien du tout au capacimètre ! 0pF au lieu de 2,2nF!

Emud Phono-Rekord

Le condensateur de cathode était côté "lampe" du bloc FM. Le voici remplacé par un petit disque céramique de 1,5nF.

Après le remplacement de ces deux condensateurs, du son revient en FM mais pas très bon et totalement décalé : on entend même une station émettant sur 103MHz alors que ce poste ne va que jusque 99 !

Emud Phono-Rekord

Le remplacement de la ECC85 améliore la réception mais ne solutionne pas le décalage de bande. Sans doute un autre composant défectueux...

En touchant le condensateur vert (photo ci-contre) avec le probe de l'oscilloscope , tout change côté réception ! Ah ?

Emud Phono-Rekord

Manifestement défectueux ce 30pF : son remplacement par un petit disque de 27pF améliore la situtation. Il est en série avec une des cages du condensateur variable, côté "oscillateur".

Les stations ne sont toujours pas "en place" par rapport au cadran mais c'est déjà mieux !

Emud Phono-Rekord

Heureusement il y a aussi un autre condensateur ajustable, pris en parallèle sur le couple condensateur remplacé + condensateur variable.

Un réglage de cet ajustable (par étapes successives puisque approcher l'outil dérègle un peu), et on retrouve les stations au bon endroit !
Il faut laisser une bonne ECC85, celle d'origine est "pompée" et produit pas mal de distorsion, pour une sensibilité de réception très faible.

Emud Phono-Rekord

Bien sur, le réglage de la tête FM se fait avec le blindage en place ! A droite sur la photo...

Il restait un petit souci de distorsion, au niveau de la EF89. La résistance de la grille 2 (50k) de cette lampe avait chauffé et augmenté de valeur. Ici aussi le condensateur de découplage était "limite" point de vue isolation. C'était un céramique tubulaire, genre de composants pourtant peu enclins à  de telles pannes. La tension sur cette grille était ainsi trop faible, donc l'amplification de cette lampe aussi !

Le remplacement de la résistance de grille par une 47k/1W (et bien sur aussi du condensateur de découplage de 5nF) solutionne le souci, et aussi celui de la réception en AM ! Nous voila avec de la FM et de l'AM. Mais ...

C'est pas fini, car il reste un souci de distorsion en basse fréquence. Les tests précédents ont été faits avec la BF d'origine, puis avec la sortie de la détection sur un ampli externe pour s'assurer de la qualité audio. Sur un ampli externe, le son est correct, donc un problème est présent dans l'amplification basse fréquence de ce poste.

Les différents composants remplacés autour de la EF89, ainsi que dans la basse fréquence et l'alimentation sont visibles sur la photo ci-dessus.

Emud Phono-Rekord

Voici le relevé du schéma de la partie BF de cette radio.

La partie triode de la EABC80 est utilisée en pré-amplification BF. Le signal provenant de la détection AM ou la détection FM ou encore le pick-up (selon la sélection de source au clavier) est appliqué au potentiomètre de volume. Côté triode, la cathode est à la masse et la polarisation se fait par une résistance de forte valeur (10MΩ) entre grille et masse. La grille est ainsi polarisée négativement (environ -0.7V, mesure faussée par l'impédance d'entrée du multimètre).

Le signal amplifié par cette triode est récupéré sur l'anode et appliqué à la grille de la EL41 par un condensateur de 22nF. La EL41 est polarisée par une résistance de cathode découplée par un condensateur électrolytique de 47µF. Son anode est connectée au transformateur de sortie. Le primaire de ce transformateur comprend aussi un enroulement servant de self de filtrage pour la haute-tension.

Un enroulement spécifique de contre-réaction renvoie une partie du signal sur deux points : une au pied du potentiomètre de volume (contre réaction) et l'autre sur le potentiomètre de tonalité.

Emud Phono-Rekord

C'est audible, la basse fréquence distorsionne même en position pick-up, que ce soit avec le tourne-disque d'origine ou avec une source extérieure.

Voyons cela au scope : ci-contre, voici le signal de 1kHz à la grille de la EL41 (1V/div). Convenable, la partie triode de la EABC80 amplifie bien et ne produit pas de distorsion (essayé à d'autres fréquences et niveaux aussi).

Emud Phono-Rekord

Par contre, en sortie de la EL41, ouch ! Ici le même signal que ci-dessus (1kHz sinus, toujours 1V/div, même centrage de la trace du scope), mais mesuré sur le haut-parleur. Les parties négatives du signal sont rabotées. Cet étage de sortie provoque de la distorsion, assurément !

Mauvaise polarisation de la lampe, souci dans la contre-réaction ... ? Ou autre ?

Emud Phono-Rekord

Et encore une autre curiosité ! Potentiomètre de volume à zéro il se produit une oscillation à 33kHz (autre gamme de balayage de l'oscilloscope pour cette photo mais toujours 1V/div), avec une forme de signal assez curieuse !

En déconnectant la contre-réaction, ce phénomène disparaît. Mais hélas, pas la distorsion, qui est toujours présente (oscillogramme identique à celui ci-dessus)...

Les mesures lisibles sur le schéma ont été faites avec l'appareil alimenté sur le réseau 230V actuel (qui est plutôt à 235V ici). Le transfo d'alimentation n'a pas de position 240V et donc les tensions continues sont trop élevées (voir plus bas sur cette page à ce propos).
En alimentant le poste avec le variac d'atelier (220V AC appliqués au transfo), alors les tensions sont plus conformes à ce qu'on doit avoir sur une EL41 : la HT au premier condensateur de 50µF vaut alors 255V.

Ainsi, les polarisations de la EL41 sont ok sur une nouvelle lampe montée à la place de l'ancienne (qui est sacrément "pompée"), mais le souci est toujours la... Même avec une EL41 neuve et bien polarisée, la distorsion subsiste !

Emud Phono-Rekord

Reste un dernier suspect : le transfo de sortie. Si il a un souci interne (spires en court-circuit...) il peut bien sur provoquer des phénomènes similaires. Ci-contre, connexion "volante" d'un transfo de récupération d'un poste Philips (et prévu pour une EL41) et contre-réaction déconnectée.
Bingo ! Plus de distorsion !

Emud Phono-Rekord

Eh bien ? Il a pourtant encore une bonne apparence, ce transfo d'origine. Aucune odeur de brûlé, rien...

A l'ohmmètre, la résistance de l'enroulement primaire est relativement faible, comparée à celle du transfo de remplacement. Mais d'une construction à l'autre...

Mais un essai avec le transfo de réemploi, puis remise en place de celui-ci, confirme le problème. Ce transformateur a un "souci". Il est d'ailleurs probable que le problème constaté aussi avec la contre-réaction (volume à zéro) provienne de ce transformateur...
Que s'est il passé ?
Le condensateur de liaison d'origine (22nF) entre l'anode le la EABC80 et la grille de la EL41 était défectueux. Pas totalement en court-circuit mais "fuitait". Ce fut vérifié au testeur d'isolation : il "laisse passer". La EL41 d'origine aura travaillé dans de mauvaises conditions à cause de cela (tension positive à sa grille), avec de ce fait un courant d'anode trop élevé, provoquant des dégâts dans ce transfo.
Ce n'est qu'une hypothèse, bien sur. Mais la EL41 d'origine du poste est "cuite" assez sévèrement.

Emud Phono-Rekord

Bon, ben puisque cela marche avec le transfo de réemploi, installons le...

Evidemment il n'a pas du tout la même dimension que celui d'origine,  donc on commence par l'adaptation mécanique... Vaut mieux ôter les lampes qui sont à proximité pour faire cela, afin d'éviter de la casse...

Emud Phono-Rekord

Les connexions côté primaire se font par le dessus sur ce transfo-ci. Comme elles sont soumises à la tension élevée, autant les monter du côté opposé à l'arrière de l'appareil, qu'elles soient écartées du panneau de fond.

Les nouveaux fils de connexion peuvent être fins, il n'y passe que quelques dizaines de mA. Mais gare à l'isolation, car la tension est élevée ! Ici ils sont glissés dans une gaine en matière plastique, pour doubler l'isolement.

Emud Phono-Rekord

Les trois connexions côté primaire : arrivée de la AZ41 (milieu), départ HT (droite) et anode de la EL41 (gauche). Les gaines isolantes reviennent sur les soudures, pour les empêcher de glisser sur les conducteurs par la suite.

L'ancien condensateur de filtrage (cylindre alu visible sur les photos) ne sert plus, mais il est laissé en place.

Emud Phono-Rekord

Les connexions côté secondaire du tranfo de sortie. Le conducteur brun est la masse, le rouge va au haut-parleur. Le fil vert (avec la résistance) va au potentiomètre de volume (à la résistance de 300Ω côté minimum du potentiomètre) : c'est la contre-réaction.

Cette contre-réaction fut déterminée par essais : trouver le bon point de connexion au transfo, et le bon "sens" de connexion, sinon cela oscille !

Pareil pour déterminer la bonne valeur de la résistance, par essais... Une trop forte contre-réaction réduit fortement le gain, alors qu'une contre-réaction faible n'a pas d'effet audible.

Avec cette valeur, le son est "éclairci" sans être trop atténué. En plaçant un condensateur en parallèle, ou à la place de la résistance, cela assourdit le son... Expériences amusantes...

Par contre, la contre-réaction qui était d'origine appliquée au contrôleur de tonalité n'a pas pu être reconnectée. Renvoyer ce signal sur le contrôle de tonalité créait des accrochages, dès lors le circuit a du être adapté à la nouvelle situation ! Le transfo d'origine avait un enroulement séparé pour la contre réaction, celui-ci utilise un enroulement commun avec le haut parleur : les couplages ne sont plus les mêmes... Avec cette adaptation, le contrôleur de tonalité fonctionne pour atténuer les aigües mais n'a plus d'effet amplificateur sur les basses. De toutes façons, le petit haut-parleur présent dans le poste n'est pas à même d'en faire une bonne restitution...

Emud Phono-Rekord

Bien ! Maintenant que les circuits de réception et d'amplification fonctionnent, passons à l'alimentation.

Cet appareil n'a hélas pas de position 240V sur son transformateur secteur, uniquement 220V. C'était bien sur bon à l'époque, mais depuis les années 80 (du moins ici en Belgique), le secteur est passé à 230V et est même bien souvent un peu plus élevé. Ce transfo est bien conçu et ne chauffe pas, mais hélas les tensions au secondaire sont trop élevées !

Emud Phono-Rekord

Le poste connecté directement sur le secteur de la maison, voici la tension DC au premier condensateur (sortie de la AZ41). On devrait avoir 250-255V maximum.

Emud Phono-Rekord

Et voila avec l'alimentation par le variac, avec 225V AC appliqué au primaire.

Il faudrait donc chuter la haute tension. Soit une résistance au primaire du transfo (ce qui fera chuter la tension des filaments aussi) soit ajouter une résistance entre la  sortie de la AZ41 et le premier condensateur. C'est ce qui fut fait avec une 330Ω / 5W. Cette résistance chute 20V, ce qui correspond à un courant de 60mA, normal pour ce poste (d'après les schémas des deux modèles approchants). La dissipation de cette résistance est d'environ 1,2W, la 5W placée convient bien.

Emud Phono-Rekord

Quand même finalement pas mal de composants remplacés....

3 lampes (EL41, ECC85 et l'oeil EM80) ainsi que quelques condensateurs et une résistance... les deux petits électrolytiques sont ceux de la CAG et celui de découplage cathode de l'EL41.

Emud Phono-Rekord

Cela prend forme... Reste à remonter un bon EM80 et faire un peu de cosmétique...

Emud Phono-Rekord

Le tourne disque Philips AG 3016 fonctionne, et sa cellule est toujours bonne, ce qui est assez rare !

Seuls les deux saphirs (microsillons et "normaux" 78 tours) sont à remplacer, car complètement usés ! Pour essai, un vieux disque de Sheila époque "yé-yé" convient fort bien...

Emud Phono-Rekord

Le bouton de volume ne tient plus fort bien sur son axe et pour cause...

Intérieur cassé, recollé dans le temps, mais cela n'a pas tenu... Lorsqu'on serre la vis il se fait un effort mécanique sur la partie en bakélite, qui est justement cassée. Classique...

Emud Phono-Rekord

Recollage et remplissage au silicone colle pour le renforcer.

Emud Phono-Rekord

En ôtant le bouton de volume pour le réparer, celui de tonalité qui semblait curieux apparaît pour ce qu'il est : une réparation ancienne !

Le bouton d'origine, assez fin, était sans doute cassé et on y a remis un autre bouton, percé de part en part ! Ce bouton de remplacement étant plus épais que l'ancien, il ne reste que le bout de l'axe pour serrer le bouton de volume... Ce qui explique peut-être pourquoi il a cassé, serrage trop fort...

Emud Phono-Rekord

Il me semblait bien, que dans mon stock de boutons....

Et voila un bouton d'origine ! J'étais certain d'avoir un jour démonté une épave d'un châssis Emud ! Et bien sur conservé les boutons, c'est quelque chose qu'il faut toujours récupérer sur les radios qu'on démonte. Parfois, c'est plusieurs décennies plus tard que cela sert !
La preuve !

Emud Phono-Rekord

Avec des pièces d'origine cela présente tout de suite mieux.

Emud Phono-Rekord

Avec un EM 80 bien lumineux, il présente fort bien, ce poste !

Emud Phono-Rekord

Et voilà ! Comme quoi... au premier regard, je pensais arranger et engin en une heure ou deux et c'est bien plus de temps qu'il a fallu !

Sous son air innocent et "presque fonctionnel", ce poste cachait quelques "surprises" !

© Radiocollection.be, Thierry Magis 2019




Retour page réparations

Page accueil