Réalisation d'un commutateur audio hi-fi, quatrième partie



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Note importante : ce montage a été totalement revu et modifié en octobre 2020. Ceci est donc une page d'archive.

Voir le nouveau montage ici !

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La construction continue !


Mise en coffret et réalisation des platines, suite.

Ce montage étant destiné à être réalisé en un seul exemplaire, contruction sur platines d'essais à pastilles...


commutateur audio


Cet ensemble prend place dans un rack 19 pouces, 3 unités.

Cette photo a été prise avant le percement des trous de la face avant.

Les deux grandes platines seront le codage et le décodage. La platine de droite est l'alimentation, déjà câblée. Sur le flanc gauche viendra la platine interface 0-10V, les trous ne sont pas encore percés...


commutateur audio


La face avant avec la platine de commande installée. Il manque l'interrupteur secteur et le porte fusible.

La "sérigraphie", ce sera pour plus tard, quand les travaux mécaniques seront terminés !

commutateur audio


Ca se remplit... La platine de commutation viendra contre la face arrière du rack. Le câble plat gris est le bus commun, véhiculant les 16 sorties du décodeur vers l'affichage LED, le commutateur audio, l'interface 0-10V. Un connecteur a aussi été prévu sur la platine de codage, pour les premiers essais. Dans la version définitive, ce connecteur ne sert plus...

commutateur audio


Le voici vu de devant. La façade arrière n'est pas encore installée car elle sera perçée lors de la réalisation de la platine de commutation audio...

commutateur audio


Voici le schéma du commutateur audio, inspiré d'un montage Elektor du début des années 90.

IC1a et IC1b "tamponnent" les entrées audio provenant du magnétophone. Les sorties de ces deux amplis-op vont au "bus audio", qui est distribué sur les commutateurs C-MOS IC101 à IC116. Ces commutateurs sont pilotés par les sorties du décodeur. Quand une des sorties est à 1, le commutateur C-MOS connecte le bus audio (les deux canaux : X=X1 et Z=Z1) vers les ampli-op de sortie IC121 à IC136. Quand l'entrée de sélection est à zéro, le commutateur met les entrées des amplis-op à la masse : X=X0 et Z=Z0.

L'astuce est dans l'alimentation des commutateurs C-MOS : ils sont en effet alimentés par le +6V et le -6V. Ceci est indispensable pour que les commutateurs puissent "passer" les alternances négatives des signaux audio ! Bien entendu le reste de la logique de décodage sera alimentée de la même façon.

La référence "niveau bas" des signaux logiques n'est donc pas la masse ici, mais bien le -6V ! Cela n'a aucune espèce d'importance pour les circuits C-MOS.

commutateur audio


La début de réalisation de la platine de commutation, présentation des douilles "Cinch" des 16 sorties stéréo.

commutateur audio


Voici la façade arrière perçée, prête à recevoir la platine de commutation audio.

La platine interface 0-10V est aussi installée dans le coffret (à gauche) et les deux prises de sorties de ces signaux (connecteurs DB9) sont déjà en place aussi, sur la face arrière.

commutateur audio


Avec la platine en place. Celle ci n'est pas encore terminée Mais mécaniquement elle "tombe pile-poil" !

commutateur audio


Vue de devant, pendant les essais de positionnement de la platine de commutation...

commutateur audio


Et voici la platine de commutation câblée, mise en place contre la face arrière. Elle est raccordée à l'alimentation et au bus des sorties du décodeur.

Le décodeur n'étant pas encore câblé à ce stade de la réalisation, les sorties du clavier ont été raccordées provisoirement sur le "bus": ce qui a permis de tester le clavier et aussi les 16 commutateurs audio. Presque toute la partie répétitive de ce montage était, à ce stade, réalisée et testée.

commutateur audio


Premiers essais du commutateur audio...

commutateur audio


Les premiers tests... Ca fonctionne, on va pouvoir passer à la suite de cette réalisation...

© Radiocollection.be, Thierry Magis 2013-2020


Cinquième partie de cette réalisation...

Troisième partie de cette réalisation

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